L’évolution du design des cuisines
Au cours du siècle dernier, l’histoire du design des cuisines a oscillé entre le style fun et joyeux des années 20 et la sobriété des années 70, reflétant ainsi l’évolution sociale et esthétique. La cuisine, en tant que pièce maîtresse de la maison, incarne une représentation physique de la psyché, un lieu de rassemblement, de convivialité et de sentiment d’appartenance.
Avec cuisiniste 974, explorez les tendances de l’aménagement des cuisines à travers les décennies, un voyage depuis les années 1520 jusqu’à nos jours.
Cuisine du XVIe siècle (1520-1620)
La cheminée avait un rôle très important à l’époque – elle remplissait le rôle de plusieurs appareils électroménagers ultérieurs combinés. Elle servait à cuisiner et à chauffer. Le chaudron suspendu à la patère était très probablement en métal à clochettes (un alliage de cuivre et d’étain). Derrière le support de bois de chauffage, on peut voir les poignées d’ustensiles tels qu’une écumoire et une poêle à frire. Bien que les cheminées existent depuis longtemps en Angleterre, depuis 1185, ce n’est qu’au cours du XVIe siècle qu’elles se sont répandues dans la plupart des foyers. La cheminée facilitait grandement la cuisine, car la fumée était aspirée vers le haut et hors de la grande salle, ce qui permettait de mieux respirer et de créer de grands feux de cuisson dans les cheminées.
Cuisine du XVIIe siècle (1680-1720)
Au cours du XVIIe siècle, les tasses et les théières en céramique se sont répandues dans les foyers urbains, ce qui a entraîné une grande popularité du buffet de cuisine. À cette époque, même les foyers anglais les plus modestes conservaient et exposaient des céramiques décoratives sur les commodes et les manteaux de cheminée. L’âtre a beaucoup évolué en quelques décennies — la grille à charbon en fonte remplaçant le feu de bois. Un cric à rôtir mécanique est un nouvel élément suspendu au-dessus de l’âtre. Le cuisinier le remontait et laissait les poulies et les poids faire tourner la broche dans l’âtre pendant environ une demi-heure sans avoir recours au travail manuel.
Cuisine du XVIIIe (1720-1780)
Il s’agit de la toute première cuisine américaine. Elle est située à Williamsburg, la capitale de la colonie de Virginie durant la majeure partie du XVIIIe siècle. En raison de la richesse et de la prospérité de la ville, cette cuisine est un peu plus fantaisiste que la cuisine typique du reste du pays à cette époque. L’augmentation des échanges entre l’Europe, les Amériques et l’Asie ont apporté de nouveaux aliments et de nouvelles exigences à la cuisine. Le foyer est toujours d’une grande importance, et les ramoneurs étaient essentiels pour maintenir le foyer en excellent état, malgré les problèmes de santé dangereux associés à ce travail. Les tonneaux placés près de la porte étaient un moyen courant de stocker la farine et d’autres aliments à l’époque et les étagères sont remplies de poteries pratiques (plutôt que décoratives). Les chaises, qui n’étaient pas présentes auparavant en cuisine, apparaissent dans cette partie de la maison, suggérant que la pièce est également utilisée comme espace de rassemblement dans la journée, accentuant ainsi la transformation des cuisines.
Cuisine du 19ᵉ siècle
Ah l’époque victorienne, quelle époque de grands progrès ! Le four à bois ou à charbon indépendant a finalement été introduit. La plaque de cuisson du four permet d’économiser du combustible et évite au cuisinier de s’accroupir. Une autre invention qui nous semble si évidente aujourd’hui a fait son apparition à cette époque : l’horloge de cuisine ! Pour la première fois, les cuisiniers pouvaient chronométrer précisément leur travail. L’évier de cuisine situé à droite du four est une autre preuve du chemin parcouru. La plomberie de cuisine est également apparue, bien que l’évier ressemble davantage à un objet d’ameublement qu’à un service intégré à ce moment-là. Les armoires sont un précurseur de l’ensemble armoire-étagère deux-en-un qui a été commercialisé pour la première fois en 1899.
Années 1920-1930 : L’art déco
Dans cette période, l’art déco influence le design, se manifestant par l’utilisation répandue du carrelage sur les sols et les murs. Les cuisines adoptent des motifs géométriques et des formes angulaires, rompant avec les styles arrondis précédents. L’apparition du coin petit-déjeuner témoigne d’une évolution vers une cuisine polyvalente, devenue à la fois lieu de travail et d’échanges.
Années 1940 : Le style minimaliste
Les années 1940 privilégient la simplicité avec des intérieurs dépouillés pour une conception plus minimaliste. Les couleurs telles que le rouge cerise, le bleu marine, le crème et le vert kelly se détachent sur des fonds blanc immaculé. Les motifs organiques comme les fleurs et les fruits ornent le mobilier tel quel les tables et les chaises, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Années 1950-1960 : Inspiration spatiale
L’ère spatiale influence le design avec des armoires en bois blond, des comptoirs en formica et des motifs géométriques. Les cuisines deviennent des vitrines technologiques, exhibant les derniers appareils électroménagers. Les couleurs vives, le rose layette, le bleu azur, et le jaune soleil, reflètent les valeurs familiales populaires de l’époque.