7 conseils pour créer une cuisine minimaliste parfaite
Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, le moins est parfois le mieux pour le cuisiniste 974. C’est du moins ce qui ressort de la tendance au design minimaliste. Axé sur l’amélioration de votre mode de vie par la simplification, le minimalisme n’est pas seulement une philosophie de vie, c’est aussi un thème de décoration populaire. En raison de sa fonctionnalité et de sa tendance à l’encombrement, la cuisine est une pièce qui peut vraiment bénéficier de ce type de design simpliste. En mettant en œuvre quelques-unes de ses stratégies, vous constaterez probablement que votre cuisine n’est pas seulement plus attrayante sur le plan visuel — elle est aussi plus facile à utiliser.
Qu’est-ce qu’une cuisine minimaliste personnalisée ?
Les cuisines minimalistes se définissent par des lignes droites, des couleurs non grasses et des éléments de design épurés. Les accessoires et les appareils utilisés dans une cuisine minimaliste sont généralement de couleur neutre, comme le noir ou le gris, pour rester dans une tendance de cuisine simple. Bien que les cuisines minimalistes puissent être créées dans des espaces plus grands, l’un des principaux objectifs de ce type de cuisine moderne est d’offrir à son propriétaire un espace fonctionnel dans un appartement, une petite maison ou tout autre type de cuisine dont l’espace est limité.
Que trouve-t-on dans une cuisine minimaliste ?
La cuisine minimaliste typique est équipée des appareils électroménagers de base tels que le four, le réfrigérateur et éventuellement le lave-vaisselle. La taille des appareils dépend de l’espace disponible, mais en général, dans une cuisine minimaliste, les appareils sont un peu plus petits que la norme. Il est préférable que tous les appareils proviennent du même fabricant afin d’uniformiser l’apparence de la cuisine. Il n’est pas rare que la table située près de l’évier serve de table à manger. Les chaises sont souvent dépourvues de dossier, de sorte qu’elles se fondent dans la table. Étant donné que la table et les chaises font partie de cette cuisine contemporaine et ne constituent pas une salle à manger séparée, les cuisinistes recommandent qu’elles soient de la même couleur que la couleur dominante de la pièce afin qu’elles s’intègrent plus facilement au design de la cuisine. La simplicité n’est pas forcément synonyme d’ennui. Utilisez ces conseils pour créer une cuisine épurée parfaitement belle et intéressante.
1. Débarrassez-vous du désordre
La première étape vers une cuisine simple consiste à se débarrasser du désordre. Et cela ne concerne pas seulement les vieux magazines et les factures qui jonchent le comptoir. Suivez plutôt tous les conseils de désencombrement. Tout d’abord, jetez un coup d’œil aux petits appareils électroménagers, aux coupes à fruits et autres pichets décoratifs qui se trouvent dans votre cuisine et voyez ceux que vous pouvez mettre de côté.
La clé d’une décoration minimaliste est de créer autant d’espace vide que possible, alors profitez des rangements qui se trouvent derrière les portes fermées. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement, vous pouvez envisager de vous débarrasser de certains articles de cuisine que vous n’utilisez pas régulièrement. À moins que vous ne soyez un passionné de cuisine et de pâtisserie, vous pouvez probablement vous débarrasser des outils de cuisine suivants qui prennent de la place sur votre comptoir et dans vos armoires :
- Bloc de couteaux
- Machine à pain
- Machine à expresso
- Cuiseur à riz
- Gaufrier
- Wok
- Tasses supplémentaires
2. Repensez votre palette de couleurs
Si vous voulez vraiment concevoir une cuisine minimaliste, prenez votre pinceau et préparez-vous à repenser votre palette de couleurs. Une palette de couleurs solides — de préférence dans des tons neutres — est essentielle pour ce thème de décoration. En prime, cette stratégie ne se contente pas de simplifier la pièce. L’utilisation de couleurs de la même famille avec un minimum de contraste fait paraître la pièce plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.
Le noir et le blanc sont des combinaisons de couleurs très prisées dans les cuisines minimalistes. Le rouge foncé et le gris sont également souvent associés à l’une ou l’autre de ces couleurs, ou aux deux, créant ainsi un effet puissant, mais simple. De nombreuses personnes choisissent également le bois pour leur cuisine minimaliste, car il apporte à l’espace une chaleur qui pourrait lui faire défaut. Le choix des couleurs dans une cuisine minimaliste dépend souvent des pièces environnantes, car pour beaucoup, l’objectif de la cuisine minimaliste est de se fondre dans l’ensemble de l’espace de la maison ou du bureau.
3. Changez de robinetterie
Les cuisines et les intérieurs minimalistes sont réputés pour leur simplicité. L’évier est donc l’endroit idéal pour commencer à travailler sur le thème du minimalisme. Remplacez vos robinets actuels par des robinets chromés et élégants qui donneront une touche de modernité à votre cuisine. Vous disposez d’une grande variété de choix dans les magasins spécialisés où vous pourrez à trouver à coup sûr le robinet parfait.
4. Se débarrasser des boutons
Simplifiez votre cuisine en enlevant les portes de vos armoires actuelles et en les remplaçant par des portes unies, de couleur unie, sans boutons. Si vous ne voulez pas que les portes soient complètement unies, vous pouvez opter pour une simple barre au lieu des boutons ronds plus traditionnels. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de vous lancer dans un tel projet, remplacez simplement vos boutons actuels par une option plus simple pour une mise à jour rapide.
5. Gardez tous les objets au bon endroit
Pour créer une cuisine plus propre, il est important que chaque élément de votre cuisine soit à sa place. Commencez par déplacer tout ce qui n’est pas à sa place. Les cuisines deviennent rapidement des lieux de collecte de toutes sortes d’objets qui ont leur place ailleurs. Trouvez une nouvelle place pour chaque objet qui ne devrait pas se trouver dans la cuisine. Même les radios qui se trouvent dans la cuisine pourraient être mieux placées. Pour que la cuisine ne soit pas encombrée, désignez des tiroirs pour l’argenterie et les ustensiles de cuisine. Rangez les assiettes, les récipients et les petits appareils dans des armoires et les appareils plus volumineux et moins utilisés ainsi que les aliments dans des placards ou sur des étagères.
6. Cachez les appareils ménagers de tous les jours
Une bonne partie de votre plan de travail est probablement occupée par des objets d’usage quotidien tels que grille-pain, cafetières, étagères à épices, etc. Bien qu’ils soient placés là pour des raisons de commodité, ces objets et appareils passent en réalité beaucoup plus de temps à encombrer le comptoir qu’à servir à la préparation des aliments. Ne laissez pas ces appareils prendre une place précieuse sur le comptoir et causer des distractions plus longtemps. Trouvez un nouvel emplacement facilement accessible pour ces appareils, comme un placard ou une armoire. Au lieu de considérer votre plan de travail comme un endroit pratique pour ranger des objets, changez votre mentalité et gardez les plans de travail dégagés, faisant ainsi un pas de plus vers une cuisine plus simple.
🌟 Rejoignez le Mouvement Lube 974 🌟
Ne laissez pas votre talent culinaire être bridé par une cuisine moins que parfaite. Laissez Lube être le théâtre où vos créations gastronomiques prendront vie.
Cliquez et faites le premier pas vers la réalisation de votre passion culinaire avec Lube !
7. Laissez tomber les extras
Dites non à tous les extras qui traînent dans votre cuisine, et ne gardez que les choses que vous utilisez et nécessaire en cuisine. Par exemple, si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement des dizaines de couteaux dans vos tiroirs et sur votre plan de travail. Et même si vous avez le choix entre une multitude de couteaux, vous n’en utilisez probablement que quelques-uns. Pourquoi conserver une collection de couteaux inutilement importante alors que vous n’avez besoin que des ustensiles de cuisine les plus essentiels ? Investissez dans un couteau de chef, un couteau d’office et un couteau à pain de haute qualité : ce sont les seuls couteaux dont vous avez besoin pour la préparation des aliments. Débarrassez-vous ensuite des autres couteaux que vous n’utilisez pas et de l’ensemble de couteaux encombrant qui trône sur votre plan de travail.
Examinez également votre vaisselle. Quelle quantité utilisez-vous réellement ? Cela ne veut pas dire que vous devez vous débarrasser de toute la porcelaine qui appartient à la famille depuis des décennies. Réduisez plutôt la quantité de vaisselle et d’assiettes de tous les jours. La plupart d’entre nous ont plus d’assiettes, de verres et de tasses que nécessaire, ce qui encombre nos armoires. Réfléchissez de manière réaliste à la quantité de vaisselle dont vous avez besoin en fonction du nombre de personnes qui composent votre famille.
Les gadgets supplémentaires sont par ailleurs courants, mais inutiles dans une cuisine simple. Si vous souhaitez une cuisine au design minimaliste, vous devrez réduire le nombre de gadgets supplémentaires et ne conserver que le nécessaire dans votre espace. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de ce coupe-avocat alors qu’un simple couteau fera le même travail ? Dressez une liste des éléments essentiels de votre cuisine et ne vous en tenez qu’à ces éléments.
Les cuisines minimalistes semblent souvent futuristes et sophistiquées grâce à leurs caractéristiques modernes et souvent « cachées ». Les concepts clés du design peuvent inclure l’intégration d’appareils électroménagers tels que le réfrigérateur et le lave-vaisselle dans le meuble, de sorte que la continuité des couleurs ne soit pas interrompue, ce qui permet de préserver et de mettre en valeur les belles lignes épurées dont nous avons parlé plus haut. Une autre option efficace pour donner une touche minimaliste à votre espace est d’utiliser une couleur d’appareil contrastante — pensez à une cuisine blanche froide associée à un four encastré noir luxueux pour créer un contraste élégant et très tendance, sans nuire à l’ambiance générale de votre pièce.