20 idées pour une cuisine moderne
Bienvenue dans le monde de la cuisine contemporaine. Nos idées de cuisines modernes vont au-delà des styles épurés d’autrefois pour explorer la gamme passionnante de matériaux et de finitions désormais disponibles pour les armoires, les sols et les murs. Les nouvelles idées de cuisine se concentrent sur la création d’une ambiance et reconnaissent le temps que nous passons dans l’espace — la polyvalence, le confort, l’éclairage et les divertissements sont donc devenus très importants.
Lorsqu’il s’agit de concevoir une cuisine moderne avec un cuisiniste 974, réfléchissez à ce que vous attendez de votre espace. Les dernières tendances en matière d’aménagement de cuisine incluent des surfaces faciles à nettoyer, davantage de rangements — donnez la priorité à ce garde-manger — et des systèmes hydroponiques qui permettent d’aménager le jardin d’herbes aromatiques et de salades à l’intérieur.
Idées de cuisine moderne
Des appareils électroménagers les plus perfectionnés aux éclairages de cuisine modernes, en passant par les armoires de pointe, nous vous présentons les meilleures idées de cuisines contemporaines pour vous inspirer.
1 – Donnez du relief à votre cuisine avec des plans de travail profonds
Donnez à une cuisine moderne une touche supplémentaire en ajoutant un îlot en pierre comme pièce maîtresse de l’ensemble. Créez un aspect cossu avec des idées de comptoirs d’îlots sur mesure dotés d’un surplomb généreux au lieu d’un plateau d’épaisseur standard. Il s’agit d’une version moderne du bord en cascade classique, qui s’arrête au ras du sol, laissant de l’espace pour des éléments supplémentaires en dessous, tout en conservant un aspect très luxueux. C’est idéal pour mettre en valeur une pierre de prestige. Et contrairement à une cascade, vous ne sacrifiez pas le rangement.
2 – Gardez une couleur pâle
Le blanc est souvent la couleur de prédilection des cuisines modernes, mais s’il n’est pas conçu avec soin, les idées de cuisine blanche peuvent parfois donner l’impression d’être dures et cliniques. L’utilisation de tons de bois plus chauds, que ce soit dans les armoires ou sur le sol, peut être un bon compromis qui ajoutera de la chaleur et du caractère tout en donnant une impression de fraîcheur et de modernité. Le blanc seul peut sembler un peu austère. L’association du bois et des meubles blancs apporte de la chaleur au projet, ainsi que de la texture et de la profondeur pour un décor de cuisine audacieux. Le bois chaud accentue les nuances subtiles qui existent dans tous les blancs. L’utilisation d’une couleur plus chaude sur les meubles bas, plutôt que sur les meubles hauts, est un excellent moyen d’ancrer un agencement de cuisine, tandis que l’utilisation d’une couleur plus pâle au-dessus ajoutera de la hauteur et donnera l’impression que la cuisine est plus haute, ce qui peut s’avérer utile lorsque l’espace est restreint.
3 – Optez pour un bicolore moderne
Vous n’arrivez pas à choisir la couleur de votre cuisine ? Obtenez le meilleur des deux couleurs et optez pour une combinaison de cuisine bicolore. L’utilisation de deux couleurs est une tendance croissante dans la conception des cuisines en ce moment, ce qui donne la liberté de mélanger un peu les choses. Cela peut être un excellent moyen d’intégrer une couleur plus audacieuse sans qu’elle domine l’espace. Les agencements de cuisine en noir et blanc sont la combinaison de couleurs parfaite pour une cuisine moderne, soit avec une seule série d’éléments en noir dramatique avec un îlot blanc contrasté — ou vice versa. Vous pouvez également opter pour des éléments bas noirs et des éléments supérieurs blancs pour donner de la hauteur à une petite cuisine.
Une cuisine bicolore est un choix particulièrement intemporel pour une cuisine moderne, que vous optiez pour un style classique ou plus contemporain. L’ajout d’une pièce maîtresse, comme un îlot de cuisine en marbre blanc frappant contre les armoires sombres, empêche l’ensemble de devenir trop sombre et permet d’ouvrir l’espace et de le faire paraître encore plus grand.
4 – Faites-en sorte qu’elle soit sombre et dramatique
Donnez à une cuisine en bois foncé une touche de modernité en ajoutant des plans de travail et des crédences tout aussi sombres, dans des tons riches et sulfureux. Associer le matériau du plan de travail aux idées de crédences est un moyen facile de donner un aspect haut de gamme aux cuisines les plus simples. Qu’il s’agisse de pierre, de matériau composite, de marbre ou de métal, optez pour une crédence extra haute sur un seul mur avec une étagère en longueur au-dessus au lieu d’une série d’éléments. Une couleur foncée constitue une toile de fond très contrastée pour une zone d’exposition qui fera ressortir les pièces de la cuisine.
Les comptoirs de couleur foncée sont une tendance croissante dans la conception des cuisines. Les couleurs foncées sont audacieuses et spectaculaires. Elles peuvent contenir un grand nombre de nuances, de tons et de tacticités qui leur confèrent un caractère différent. Elles peuvent être basiques ou sophistiquées, audacieuses ou élégantes, industrielles ou classiques, traditionnelles ou modernes. Il y a une intimité chaleureuse qui accompagne l’obscurité ; un sentiment de calme et de tranquillité qui nous enveloppe et nous cocoone, qui crée une atmosphère qui nous encourage à nous rassembler, à manger et à boire. Une ambiance différente s’installe.
Ne laissez pas votre talent culinaire être bridé par une cuisine moins que parfaite. Laissez Lube être le théâtre où vos créations gastronomiques prendront vie.
Cliquez et faites le premier pas vers la réalisation de votre passion culinaire avec Lube !
5 – Donnez de l’éclat à votre intérieur avec des couleurs métalliques modernes
Du carrelage aux comptoirs en passant par les façades de portes et les appareils électroménagers, les cuisines sont pleines de surfaces dures, qui peuvent parfois sembler un peu dures et impitoyables. L’introduction d’un élément de contraste, tel qu’un métal luxueux ou un bois rustique, est un moyen fabuleux d’ajouter un élément visuel et tactile à une cuisine, ce qui peut contribuer à adoucir l’ambiance. Ajoutez de la chaleur avec une crédence métallique en finition bronze bruni qui contraste avec des éléments de cuisine en bois d’ébène foncé. La poursuite de la même finition sur un îlot de prestige ajoute un éclat supplémentaire et rehausse vraiment le facteur « wow ».
6 – Mettre l’accent sur la finition
Les détails de finition sont essentiels et peuvent être un moyen facile de donner une touche de luxe et de modernité à une cuisine de couleur unie. Une cuisine classique peinte en vert est chaleureuse et bien ancrée dans la réalité, mais elle est rehaussée d’une touche de glamour grâce à l’ajout de touches de bois et de cuivre. Nous avons vu les verts en général gagner en popularité au cours de l’année dernière. Pour les maisons décorées avec des palettes de gris, de bleu marine ou de rouge, le vert est un ton idéal pour ajouter de la chaleur à un intérieur.
7 – Suivez le fil du bois
Combinez le rustique et le moderne avec des idées d’armoires de cuisine en bois qui mettent l’accent sur la beauté naturelle du bois. Malgré un héritage vintage, la cuisine conserve un style contemporain avec des lignes épurées, des portes et des tiroirs sans poignées et l’absence de fioritures ou de détails supplémentaires inutiles.
8 – Rester sobre et épuré
Les lignes épurées, les surfaces claires et une esthétique calme sont les éléments clés de la conception d’une cuisine moderne, et il est donc essentiel de ne pas laisser le désordre à la vue de tous. Le fait de garder les appareils électroménagers derrière des portes fermées a longtemps été un moyen de dissimuler les éléments les moins agréables, tels que les lave-vaisselles, les réfrigérateurs et les machines à laver dans des armoires intégrées. Les stations de petit-déjeuner sont le dernier concept de cuisine moderne qui permet de ranger les éléments essentiels à la préparation du thé, du café et des toasts dans une seule zone. Les portes à glissière ou les portes pliantes se rangent pour faciliter l’accès lorsqu’elles sont utilisées, puis se referment pour dissimuler leur contenu lorsque le petit-déjeuner est terminé, ce qui est un moyen astucieux de garder les articles indispensables, organisés et en un seul endroit. Dans l’effervescence des matins avant le travail et l’école, il est tout à fait logique d’avoir ses articles de petit-déjeuner préférés, organiser et en un seul endroit pour commencer la journée de manière ordonnée et facile.
9 – Optez pour un îlot surdimensionné
Dans une cuisine ouverte ou une grande cuisine-salle à manger, un îlot est le moyen idéal de créer un point central qui relie visuellement les différentes zones. Un espace aux dimensions généreuses nécessite un îlot aux proportions tout aussi généreuses, afin qu’il ne semble pas perdu dans un espace aussi vaste. L’utilisation de matériaux contrastés pour la cuisine principale et l’îlot ajoute une autre dimension et contribue à créer un changement de rythme. Une trop grande quantité d’un même matériau peut paraître ennuyeuse ou oppressante, c’est pourquoi le fait de mélanger les matériaux permet d’éviter cela et d’ajouter beaucoup d’intérêt visuel. Une rangée d’éléments hauts encastrés sur un côté de la cuisine offre une superbe toile de fond à l’îlot. L’îlot est un autre point de focalisation grâce aux panneaux teinté noir.
10 – Adoptez la couleur
L’ajout d’une touche de couleur audacieuse est un excellent moyen d’égayer une cuisine ordinaire ou de donner à un espace neutre un côté plus ludique. Soyez aussi courageux ou réservé que vous le souhaitez, en introduisant la couleur petit à petit, en commençant par les céramiques et les ustensiles de cuisine ou en expérimentant avec un tapis de sol audacieux ou un tabouret de cuisine rembourré. Opter pour une idée de cuisine indépendante, telle qu’un îlot dans une teinte vive, est un autre moyen facile d’introduire une teinte plus vive sans qu’elle domine complètement la pièce. Le fait de peindre le panneau arrière d’un îlot dans une teinte audacieuse permet d’obtenir un impact immédiat en un après-midi de travail seulement — et peut facilement être repeint si vous vous lassez de la couleur.
11 – Agrandir pour mieux accueillir
L’agrandissement de la cuisine est de loin le projet de rénovation le plus populaire, et ce n’est pas une surprise. Si nous voulons recevoir avec style et confort, l’espace est essentiel. Pensez à vos besoins dans tous les cas de figure, qu’il s’agisse d’un dîner entre amis, d’un dimanche matin paresseux ou d’une famille travaillant en parallèle tout au long de la semaine. Les bonnes idées d’extension de cuisine peuvent offrir toutes sortes de moyens astucieux d’agrandir votre espace.
12 – Optez pour des carreaux en faïence
Les crédences de cuisine aux couleurs vives et les carreaux colorés en général, sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années. Ils constituent un excellent moyen d’incorporer de la couleur dans une cuisine si vous préférez conserver des couleurs de peinture plus neutres.
13 – Fusionner l’ancien et le nouveau
Si vous avez la chance d’avoir des éléments originaux comme des poutres en bois, des briques apparentes ou des cheminées, vous avez toutes les raisons de les intégrer dans la conception d’une cuisine moderne. Le mélange de l’ancien et du nouveau ajoute de l’intérêt à la pièce et donne à votre maison une touche unique, une excellente option pour ajouter du caractère et de la texture à vos idées de plafonds de cuisine.
14 – Jouer à cache-cache
Le garde-manger et la buanderie figurent depuis longtemps en tête de liste des souhaits d’une cuisine de campagne, et il s’avère que c’est aussi un rêve pour une cuisine contemporaine. Il s’agit d’un aménagement pratique pour une cuisine élégante conçue pour recevoir, car il permet de garder les zones de service hors de vue. Mais lorsque vous avez des idées de garde-manger design, vous n’avez peut-être pas envie de les cacher.
15 – Un bon éclairage
Un système d’éclairage bien conçu permettra à votre cuisine de passer du jour à la nuit, en offrant différents niveaux de lumière dans les différentes zones pour s’adapter à toutes les tâches. Vous aurez besoin d’une lumière vive là où vous cuisinez et préparez vos repas, et d’une lumière d’ambiance plus douce dans les zones où vous vous asseyez. Pensez à l’aspect des luminaires, qu’ils soient allumés ou non : préférez-vous une pièce d’apparat ou quelque chose de plus discret qui se fondra dans le décor pendant la journée et s’imposera à la nuit tombée ?
16 – Travailler autour d’une table
Une table de cuisine centrale place les invités au cœur de l’aménagement de votre cuisine. Il s’agit d’une disposition bien établie qui remonte à la table de ferme, mais vous avez besoin de suffisamment d’espace. Prévoyez un bon dégagement tout autour et veillez à ce que les voies d’accès aux appareils soient bien dégagées.
17 – Disposez de plusieurs places assises
Lorsque l’espace le permet, prévoyez plusieurs places assises. Les tabourets de bar sont parfaits pour le petit-déjeuner ou l’apéritif avec les invités, mais il est bon d’avoir une table de hauteur standard pour les repas et les devoirs. Les banquettes encastrées permettent d’économiser de l’espace et d’accueillir un plus grand nombre de personnes lors de réunions conviviales — dans ce cas, elles partagent une belle toile de fond avec l’espace de vie décontracté qui se trouve au-delà.
18 – Aimez vos séparations
Le plan ouvert ne convient pas à tous les cuisiniers, et toutes les maisons ne disposent pas de l’espace nécessaire. Il y a des avantages à avoir une cuisine séparée : vous pouvez cuisiner en toute tranquillité et faire autant de dégâts que vous le souhaitez. De plus, l’agencement de la double cuisine est toujours l’un des plus efficaces — d’autant plus si vous utilisez les rangements sur toute la hauteur de la pièce.
19- Valoriser les surfaces
Les surfaces lisses de la cuisine contemporaine sont faciles à entretenir et à nettoyer. Les surfaces composites sont très résistantes et naturellement antibactériennes, ce qui est un avantage, et elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs ainsi que dans des finitions en pierre naturelle. Le Silestone et le Dekton annocent tous deux une tendance pour les surfaces de travail fines de 20 mm. En ce qui concerne l’avenir de la conception des cuisines, nous nous attendons à voir apparaître des teintes plus terreuses, avec l’introduction de surfaces marron foncé ou noires dans une finition texturée.
20 – Se mettre au vert
Plus que jamais, nous cherchons à nous rapprocher de la nature, avec plus de verre pour les vues sur le jardin et des nuances apaisantes de vert pour les armoires de cuisine, qui sont des tendances en plein essor. Il est également possible de planter à l’intérieur lorsqu’il y a de la lumière, même s’il ne s’agit que d’un rebord de fenêtre ensoleillé. Les jardinières remplies d’herbes aromatiques permettent au cuisinier d’avoir les saveurs les plus fraîches à portée de main, tandis que la culture hydroponique promet d’être l’avenir des feuilles d’intérieur.
La conception d’une cuisine moderne repose sur l’utilisation habile des textures, des matériaux et des finitions, ainsi que sur l’intégration de couleurs spectaculaires. Les armoires sans cadre, les surfaces brillantes ou mates, les matériaux naturels et les éléments minimalistes sont des éléments clés pour créer une esthétique épurée et contemporaine. Cependant, cela ne signifie pas que la modernité exclut l’audace. Des éléments marquants tels qu’une crédence en marbre luxueux ou un îlot imposant peuvent ajouter une touche de grandeur à une cuisine moderne, pourvu que le reste de l’agencement reste sobre et équilibré. En fin de compte, une cuisine moderne devrait être à la fois fonctionnelle et esthétiquement plaisante, adaptée aux besoins et aux goûts de ceux qui l’utilisent au quotidien. Que ce soit pour créer une atmosphère sombre et riche propice aux soirées entre amis ou un espace lumineux et fonctionnel pour la vie de famille, une cuisine moderne peut être conçue pour répondre à une variété de styles de vie et de préférences esthétiques.